Un jour ce sera Vide

LE ROMAN

Édition Christian Bourgois C’est un été en Normandie.

Le narrateur est encore dans cet état de l’enfance où tout se vit intensément, où l’on ne sait pas très bien qui l’on est ni où commence son corps, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d’une guerre qu’il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d’autant plus forte qu’elle se fonde sur un déséquilibre : la famille de Baptiste est l’image d’un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui.

Écrit dans une langue ciselée et très sensible, Un jour ce sera vide est un roman fait de silences et de scènes lumineuses qu’on quitte avec la mélancolie des fins de vacances. L’auteur y explore les méandres des sentiments et le poids des traumatismes de l’Histoire.

Prix Le Temps retrouvé 2020

Prix littéraire de la ville de Caen

Prix Livre Inter 2021

Prix Françoise Sagan 2021

Parution en Audiolib

Parution au Livre de Poche

« Ce qui m’intéresse avec l’enfance c’est que c’est un moment particulier où l’identité n’est pas encore fixée, où on ne sait pas très bien ce qui est à soi, ce qui est aux autres, ce qui tient de l’événement ou de la personnalité. »

Hugo Lindenberg

Stéphanie Noel découvre Un jour ce sera vide le roman d’Hugo Lindenberg. Elle a un énorme coup de cœur pour ce texte et elle décide de l’adapter pour une première version au plateau.

Elle crée avec Sarah Auvray une lecture musicale, jouée la première fois en janvier 2022, à la médiathèque La Centrale, sur le bassin d’Arcachon, à l’occasion de la Nuit de la lecture.

Avec Sarah Auvray, chanteuse et créatrice sonore, elles imaginent un univers sonore naturaliste et électro, teinté des années 80, pendant lesquelles se passent le roman. Stéphanie, dans une interprétation sensible, radiophonique, au micro rend toute la sensualité du roman avec sa voix grave, chaleureuse, en portant la voix du narrateur et aussi en donnant corps aux autres voix, celles de la grand-mère, la tante, Baptiste, la mère de Baptiste…

Cette lecture musicale est un duo, entre Stéphanie Noel qui porte le texte et a pour désir de le partager avec le public et le faire découvrir au plus grand nombre et Sarah Auvray qui avec sa bande son cinématographique et magnétique emmène le spectateur dans les espaces du roman, le bord de mer, la forêt, les intérieurs, les sons électro des années 80 grâce à ses claviers électroniques.

7EME SOL propose à la diffusion cette lecture musicale et autour de la lecture, des ateliers de création, d'écriture et de composition sonore et musicale, avec des jeunes ou des adultes autour des thématiques du roman, à savoir l’enfance, l’identité, l’héritage familial, l’amitié…