Après un travail collectif, depuis 2016, la Compagnie 7EME Sol est dirigée par Stéphanie Noel autrice et comédienne. En binôme la plupart du temps avec Sarah Auvray, comédienne, chanteuse  et créatrice sonore.

Stéphanie Noel a à cœur de rencontrer de nouveaux artistes pour chacune de ses créations pour lesquelles elle décide de faire appel à une ou un metteur en scène avec qui elle tisse des liens étroits.

Elle revendique des créations poétiques où le texte est son premier matériau. Le chant et la musique sont toujours présents dans ses spectacles et intimement mêlés au texte. Stéphanie écrit pour la scène en mélangeant parfois les formes, théâtre, poésie, chanson. Le travail de la langue prime, elle construit une langue serrée, empreinte d’images poétiques, qui laisse de la place à l’acteur et au spectateur. Des thèmes récurrents la questionnent et reviennent dans ses textes: L’injustice, la cellule familiale, la transmission, les traumatismes enfouis liés à l’enfance, la nature.

Ces dernières années, Elle crée avec le musicien Sébastien Capazza Toi tu marcheras dans le soleil, un concert poétique où ses textes et des poésies d’Arthur Rimbaud se répondent. Elle découvre les romans de Franck Bouysse, elle le rencontre et adapte Né d’aucune femme, qu’elle interprète également, dans une lecture musicale, avec Sarah Auvray. Son texte Mes nuits sont des Thrillers a reçu le prix Artcena, en 2019, est soutenu par la Chartreuse, l’OARA, le Département de la Manche. En 2020, Elle écrit En finir avec les arbres, prix du comité de lecture de Guérande, qui sera crée, hiver 2022.

 

7EME SOL est aidé par l’OARA, Office Artistique de la nouvelle Région Aquitaine, et le département de la Gironde